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FIAT NEWS :

La nouvelle Fiat Tipo : « Born to be a Sedan ».

 

• La nouvelle berline de Fiat s’appelle Tipo.

• Une familiale de 4,54 m de long à l’habitacle spacieux et dotée d’un coffre de 520 litres, alliant design élégant, technologie et fonctionnalité

• Quatre motorisations disponibles dès le lancement, en essence et turbo diesel

• Versions 1.3 MultiJet II ECO 95 ch, avec des émissions de CO² de 98 g/km, très attractive pour les flottes de société

• Présentée et commercialisée en Belgique (Salon de Bruxelles 2016) et au Grand-Duché de Luxembourg (Auto Festival 2016) dès le mois de janvier 2016

• Disponible à partir de €14.100 TVAC (€13.635 au Luxembourg)

Après avoir été dévoilée en mai dernier au Salon de l’Automobile d’Istanbul, la Fiat Tipo est aujourd’hui dévoilée à la presse internationale. La nouvelle berline familiale de Fiat sera commercialisée dans plus de quarante pays de la région EMEA.

Cette toute nouvelle voiture, créée dès le départ pour arborer une élégante carrosserie de berline à quatre portes, symbolise le concept « Born to be a Sedan »,

qui met en avant la quintessence de son design élégant, lui garantissant une personnalité rayonnante sans renoncer à la fonctionnalité.

Le résultat est donc une voiture très pratique, qui maximise le concept de « value for money » - un élément important inhérent à la philosophie de la famille fonctionnelle de la gamme Fiat – et qui comprend d’emblée tout ce que les acheteurs apprécient, avec une gamme rationnelle et une offre commerciale transparente.

FCA assigne un rôle important à ce modèle, qui est caractérisé par un habitacle très spacieux et agréable à vivre, doté d’une importante capacité de chargement et disponible avec une gamme complète, de manière à consolider la présence de la marque sur la région EMEA.

Arborant une ligne élégante et très fonctionnelle à la fois, la Fiat Tipo combine une impressionnante capacité de chargement (un coffre de 520 litres) à des dimensions extérieures contenues (4,54 m de long, 1,79 m de large et 1,49 m de haut). L’empattement de 2,64 m donne une idée des ambitions de Fiat en matière de confort intérieur. Et ce, tout en mettant en exergue le design italien, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, qui contribue à rendre le modèle unique dans sa catégorie.

Chacun peut trouver le modèle Tipo qui correspond à ses exigences. Dans la région EMEA, la gamme comprendra trois niveau de finition (les appellations des versions pour le marché Belux sont en cours de définition), quatre motorisations (1.4 Fire de 95 ch et 1.6 16V E.torQ de 110 ch en essence et deux turbo diesel 1.3 MultiJet II ECO de 95 ch et 1.6 MultiJet II de 120 ch), deux transmissions (boîte manuelle à 5 ou 6 rapports et automatique à six rapports, cette dernière uniquement

avec le moteur 1.6 E.torQ), une palette complète de couleurs de carrosserie (pastel ou métallisée), deux types de jantes en alliage (16’’ ou 17’’) et quatre configurations d’aménagement intérieur.

Le design soigné de la nouvelle Fiat Tipo s’accompagne d’une excellente aérodynamique (Cx de 0.29) qui lui confère également de très bonnes performances. Par exemple, la Fiat Tipo 1.6 MultiJet II dotée d’une transmission manuelle à six rapports (120 ch à 3.750 tr/mn et couple de 320 Nm dès 1750 tr/mn) est capable d’atteindre la vitesse maximale de 199 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes. Ces résultats remarquables sont atteints dans le respect de l’environnement – le moteur répond aux normes Euro 6 – avec une grande attention apportée à l’efficience en termes de consommations et d’émissions. La consommation moyenne s’établit ainsi à 4,2 l/100 km tandis que les émissions de CO² sont de 110 g/km.

Sur le marché Belux, les versions équipées du moteur 1.3 MultiJet II de 95 ch seront proposées en mode ECO, s’équipant de série du système Start&Stop, avec un moteur utilisant de l’huile à faible viscosité. Avec ce dispositif, la Fiat Tipo n’émet que 98 g/km CO² (ce qui lui confère une déductibilité fiscale de 90% en Belgique) et sa consommation moyenne s’établit à 3,7 l/100 km.

 

Une double offre de lancement

Pour le lancement de la nouvelle Fiat Tipo, FCA Belgium prévoit une série limitée à 150 exemplaires, disponible en deux configurations : Opening Edition et Opening Edition +. La première est proposée à partir de €16.500 (€15.955 au Luxembourg) et bénéficie de plusieurs équipements structurels comme la climatisation manuelle, la navigation Uconnect 5’’ avec écran tactile 5’’, la prédisposition téléphone bluetooth, les commandes au volant, les jantes en alliage de 16’’, une finition extérieure chromée, ainsi que des capteurs de pluie, de luminosité et de recul. Le modèle Opening Edition + quant à lui est disponible à partir de €17.500 (€16.921 au Luxembourg) et ajoute, par rapport à la version Opening Edition, les équipements additionnels suivants : la climatisation automatique, le cruise control, les jantes en alliage 17’’ ainsi que le Pack Seat (qui comprend un accoudoir central arrière et un réglage lombaire sur le siège conducteur.

Une voiture connectée

Conçu pour faciliter la conduite et agrémenter la vie à bord, le système Uconnect est implanté au centre de la planche de bord. Trois versions sont disponibles en fonction du niveau de finition de la Fiat Tipo : Uconnect radio, Uconnect 5’’ et Uconnect 5’’ Nav.

Le premier niveau comprend un écran LCD, une radio AM/FM et un système mains libres Bluetooth. Le second niveau (Uconnect 5’’) se présente avec un large écran tactile 5’’ permettant l’accès et l’activation de nombreuses fonctions sans détourner l’attention du conducteur de la route : ses fonctions intègrent la radio analogique et la possibilité de connecter la plupart des équipements multimedia (iPod, iPhone, smartphone) via le port USB et la connexion Aux-in. De plus, la technologie Bluetooth peut également être utilisée pour écouter de la musique via son smartphone, ou lire les sms.

Les versions haut de gamme de la Fiat Tipo sont dotées du système Uconnect 5’’ Nav, qui ajoute la navigation TomTom 3D avec des cartes tridimensionnelles, les commandes vocales et les notifications de trafic TMC. Parcourir les itinéraires les plus complexes sur les routes les plus encombrées est désormais très facile grâce au système « advanced lane indicator ». De plus, la fonction TomTom IQ Route® est la manière la plus simple

de calculer la route la plus rapide en tenant compte de vitesses moyennes réelles. Enfin, le conducteur peut mener à bien son itinéraire en toute sécurité en recevant des instructions précises sur le combiné d’instruments, tandis que d’autres fonctions restent activées sur la radio.

Une voiture sûre

La sécurité n’est pas un vain mot à bord de la nouvelle Fiat Tipo. Celle-ci est équipée de série de six airbags (avant, window et latéraux), du système de freinage ABS avec EBD (Electronic Brake Distribution), d’optiques antibrouillard avant avec fonction cornering, du système d’indication de pression des pneus (TPMS), qui informe le conducteur en temps réel si la pression est insuffisante.

De plus, la voiture adopte des systèmes de freins spécifiques en fonction du type de motorisation : toutes les versions disposent de disques auto-ventilés de 284 mm aux roues avant. Par contre, les versions 1.6 MultiJet sont pourvues de disques arrière de 251 mm, alors que les autres versions sont dotées de freins à tambour de 228 mm.

Selon les niveaux d’équipements et les marchés, la Fiat Tipo peut encore recevoir des capteurs de recul, une caméra arrière de recul (Park Assist System), des capteurs de luminosité (phares automatiques) et un cruise control.

Une voiture personnalisable grâce à Mopar

Maximiser la fonctionnalité pour obtenir une valeur ajoutée plus grande auprès des clients : telle est la logique développée pour la Fiat Tipo grâce à une gamme d’accessoires et de services conçus par Mopar, la marque de référence du groupe FCA pour les services, l’assistance clients, les composants d’origine et les accessoires.

Une voiture bien construite

La Fiat Tipo est un modèle global pour une marque globale : conçue en Italie par le Centre de Style de FCA, développée en Turquie avec Tofas R&D, fabriquée à l’usine Tofas de Bursa – une des meilleures usines automobiles qui a reçu la médaille d’or selon World Class Manufacturing – et vendue dans plus de 40 pays de la région EMEA.

Bruxelles, le 27 novembre 2015.