e4e6dbdf264fb760d774cbfb6b7941b6026c301b

Giulia GTA : le retour mémorable d'une des légendes Alfa Romeo

  • 110 ans après sa fondation, Alfa Romeo retourne à ses racines, renouant avec l'une des légendes de son histoire et de l'automobile en général :
    la Giulia GTA.
  • D'un point de vue technique et conceptuel, la nouvelle Giulia GTA est inspirée de la Giulia GTA de 1965 : la « Gran Turismo Alleggerita » développée par Autodelta sur la base de la Giulia Sprint GT qui a accumulé des succès sportifs dans le monde entier.
  • Inspirée de la Giulia Quadrifoglio, la Giulia GTA est désormais équipée d'une version plus puissante du moteur 2.9 V6 bi-turbo 540 ch d'Alfa Romeo.
  • Grâce à l'usage intensif de matériaux ultra légers, elle bénéficie d'une réduction de poids de 100 kg par rapport à la Giulia Quadrifoglio, atteignant un rapport poids/puissance de 2,82 kg/ch, le meilleur de sa catégorie.
  • Des solutions techniques spécifiques ont également été développées pour l'aérodynamique, la configuration et la maniabilité.
  • Coup de projecteur également sur la Giulia GTAm, une version extrême 100 % homologuée pour la route de la GTA, caractérisée par deux sièges de course, un arceau et des ceintures de sécurité à six points.
  • Alfa Romeo accepte les pré-réservations pour la Giulia GTA et GTAm, disponibles en seulement 500 exemplaires certifiés et numérotés. Les heureux acquéreurs bénéficieront d'une expérience client exclusive, avec un processus de vente en tête-à-tête et un pack d'expérience dédié.

Le 24 juin, Alfa Romeo franchira une étape importante de son histoire fascinante : la marque fêtera ses 110 ans d'activité. Au cours de cette période de plus d'un siècle, les ingénieurs et designers d'Alfa Romeo ont cherché à innover sans relâche, tout en restant fidèles à l'ADN de la marque. Au fil des ans, cet ADN – la combinaison parfaite de sportivité et d'élégance – a permis de créer non seulement quelques-uns des véhicules les plus emblématiques jamais construits, mais aussi des véhicules qui conviennent aussi bien au circuit de course qu'aux concours de beauté. À l'occasion de son 110e anniversaire, Alfa Romeo ravira ses fans et tous les automobilistes avec un véhicule qui représente pleinement un retour aux origines de la marque, tout en rendant hommage à l'un des véhicules les plus emblématiques d'Alfa Romeo : la Giulia GTA.

Des initiales légendaires : GTA

GTA est l'acronyme de « Gran Turismo Alleggerita » (alleggerita signifiant « allégé »). Il a été créé en 1965 pour la Giulia Sprint GTA, une version spécifique dérivée de la Sprint GT et conçue comme sportive présentée au Salon de l'automobile d'Amsterdam la même année. La caisse de la Giulia Sprint GT fut remplacée par une version identique en aluminium qui pesait 745 kg, contre les 950 kg de la version routière. La deuxième différence concernait le moteur Twin-Cam de 1570 cm3 qui, en configuration route avec double allumage, développait une puissance impressionnante de 115 ch. Le modèle fut choisi par les techniciens d'Autodelta, l'écurie de course officielle d'Alfa Romeo, comme véhicule de référence pour la catégorie Touring et développé pour atteindre une puissance maximale de 170 ch. Le succès du modèle en compétition est immédiat : trois « Challenge Europeo Marche » consécutifs, des dizaines de championnats nationaux et des centaines de courses individuelles dans toutes les régions du monde. La manière dont il a renforcé l'image de toute la gamme était également impressionnante : la Giulia Sprint GTA exprimait à la perfection le slogan « Une victoire par jour au volant de votre voiture de tous les jours ». Depuis lors, la GTA s'est fait un nom en tant qu'icône incontestée de la sportivité Alfa Romeo et l'acronyme GTA a connu un tel succès que le public l'a rapidement associé à tous les véhicules sportifs Alfa Romeo en général.

La légende se renouvelle avec d'excellentes solutions techniques

Pour le lancement de cette Giulia GTA exceptionnelle, Alfa Romeo entend briser quelques règles : la marque n'a pas l'intention d'évoquer l'histoire, pas même la sienne, ni ne souhaite recevoir de présents pour son anniversaire. Au lieu de cela, la marque préfère faire un cadeau aux amateurs d'Alfa en présentant une voiture qui représente désormais un véritable retour aux racines d'Alfa Romeo, implantée au plus profond du monde de la performance et du grand tourisme. 

 Caractéristiques techniques spécifiques et style fonctionnel

Pour la nouvelle Giulia GTA, les ingénieurs d'Alfa Romeo se sont efforcés d'améliorer l'aérodynamisme et la maniabilité mais surtout de réduire le poids : les mêmes lignes directrices suivies pour la Giulia GTA 1965. L'aérodynamique active a été spécifiquement étudiée pour augmenter la déportance. Ces solutions englobent un savoir-faire technique issu directement de la Formule 1, grâce à la synergie avec Sauber Engineering et l'utilisation du Sauber Aerokit. La même tâche est assignée aux jupes latérales, au spoiler arrière spécifique et au séparateur avant actif. Le système d'échappement central Akrapovič en titane intégré dans le diffuseur arrière en fibre de carbone est également nouveau, tout comme les jantes 20 pouces verrouillables, utilisées pour la première fois sur une berline. La maniabilité à grande vitesse a été améliorée en élargissant les empattement avant et arrière de 50 mm et en développant un nouvel ensemble de ressorts, d'amortisseurs et de bagues pour les systèmes de suspension. Sur la GTAm, l'avant aérodynamique a été optimisé à un niveau extrême en ajoutant un séparateur avant plus grand et un aileron arrière en carbone, qui assurent un appui parfaitement équilibré à vitesse élevée. En termes de performances, le puissant 2.9 V6 Bi-Turbo, tout en aluminium et capable de libérer pas moins de 510 ch en configuration standard, permet à la Giulia GTA d'atteindre une puissance de 540 ch grâce au calibrage méticuleux des ingénieurs d'Alfa Romeo. La même équipe est également parvenue à optimiser l'implantation du nouvel échappement spécifique Akrapovič, un système offrant une sonorité incomparable.
À l'intérieur, plusieurs nouveaux détails se distinguent : le garnissage 100 % Alcantara® sur le tableau de bord, les panneaux de porte, la boîte à gants, les montants latéraux et la garniture centrale des sièges. L'Alcantara® est encore plus répandu dans la version GTAm, où la banquette arrière a été retirée, laissant la place à un « bassin » entièrement rembourré comportant des moulures spécifiquement conçues pour loger les casques et les extincteurs. Les nouveaux inserts en fibre de carbone mat confèrent à l'intérieur une élégance technique et esthétique distinctive. Dans la nouvelle GTAm, l'intérieur se distingue par son arceau de sécurité, son absence de panneaux de porte et de sièges arrière et le fait que la portière s'ouvre avec une courroie au lieu d'une poignée, un autre élément inspiré de la course.

Un excellent rapport poids/puissance

La puissance à elle seule ne suffit pas pour garantir des performances extraordinaires. Le travail effectué pour réduire le poids du véhicule a été méticuleux et a donné des résultats particulièrement impressionnants dans la GTA. Ici, la réduction totale de poids s'élève à 100 kg, grâce à l'adoption de matériaux légers tels que la fibre de carbone pour l'arbre de transmission, le capot, le toit, le pare-chocs avant, les passages de roue avant, les inserts de passages de roue arrière et la coque des sièges sport spécifiques avec ceintures de sécurité Sabelt à 6 points.

De plus, l'aluminium léger est utilisé dans le moteur, les portes et les systèmes de suspension, et divers autres matériaux composites sont également utilisés. Comme le Lexan, une résine polycarbonate unique utilisée en sport automobile, a été utilisé pour le contour des vitres latérales et arrière, contribuant encore à réduire le poids. Le résultat est un poids établi à 1520 kg qui, combiné à l'augmentation de la puissance à 540 ch, porte le rapport poids/puissance à un excellent niveau – 2,82 kg/ch, permettant à la Giulia GTA de fournir des performances extraordinaires. Son accélération de 0 à 100 km/h est fulgurante – grâce au système Launch Control, le chronomètre s'arrête à seulement 3,6 secondes. La Giulia GTAm propose une configuration biplace homologuée pour la route, avec séparateur avant et aileron arrière en carbone plus grand – l'expression ultime de la sportivité. Dans la version GTA de même puissance, la Giulia propose quatre sièges, sans arceau arrière ; un becquet et un séparateur optimisés pour une utilisation quotidienne sur la route ; les mêmes panneaux de porte, sièges et vitres que ceux de la Giulia Quadrifoglio. Le résultat est une véritable supercar pour un usage quotidien.

Un privilège pour 500 clients chanceux...

L'Alfa Romeo Giulia GTA et sa version extrême, la Giulia GTAm, seront produites dans une édition limitée à 500 exemplaires numérotés, certifiés et prêts à prendre leur place aux côtés du modèle précurseur de 1965 comme véhicules de collection recherchés. Ces voitures ne sont pas seulement magnifiques, elles sont également prêtes à libérer une puissance impressionnante sur la route, utilisable grâce à une série de solutions techniques sophistiquées. L'exclusivité offerte par les Giulia GTA et Giulia GTAm s'accompagnera d'une expérience client tout aussi exclusive, conçue pour offrir aux 500 heureux acquéreurs une expérience unique 100 % Alfa Romeo. Après les pré-réservations, qui sont officiellement ouvertes et qui seront clôturées à la réservation du 500e exemplaire, le processus de vente individuel sera encadré par un ambassadeur spécialiste de la marque qui suivra le client de la commande à la livraison. L'expérience d'achat ne s'arrête cependant pas au processus de vente dédié. En effet, les nouveaux propriétaires se verront remettre un kit personnalisé comprenant un casque Bell en livrée spéciale GTA, une tenue de course complète par Alpinestars (combinaison, gants et chaussures) et une housse Goodwool personnalisée pour protéger sa GTA ou GTAm. Outre les nombreux autres équipements dédiés aux passionnés, l'expérience client Alfa Romeo comprend également un cours de conduite spécifique conçu par l'Alfa Romeo Driving Academy. 

Fiat 500 électrique : la petite qui devient grande
Fiat 500 électrique : début de la production en ju...